Naissance d'une collection

A l'origine de la création d'une collection de figurines il y a :
le choix du sujet à traiter,
• la constitution d'une documentation sérieuse.

Dans mon cas, le sujet était clairement défini dès le départ : la reproduction des emblèmes militaires sous forme de figurines porte-drapeau. En langage savant, on parle de vexillologie.

Quant à la documentation, il faut bien dire que dans les années 1950-60, il n'était pas facile de rassembler des renseignements fiables. La fréquentation des bibliothèques parisiennes, un bloc de papier calque sous le bras était encore le meilleur moyen d'atteindre un résultat satisfaisant.

Le vrai problème n'était pas de trouver des documents souvent pléthoriques, mais d'écarter les erreurs d'attribution et confusions, voire les élucubrations... Heureusement à partir des années 1970 une génération de chercheurs spécialisés dans l'étude des drapeaux commença à faire connaître les résultats de ses travaux.

Je dois dire combien la publication des recherches de Messieurs Pierre CHARRIÉ et RIGO m'ont aidé à déméler le vrai du faux.

Pierre CHARRIÉ est l'auteur de :

- Drapeaux et Étendards de la Révolution et de l'Empire. Editions Copernic. 1982
- Drapeaux et Étendards du Roi. Editions Léopard d'Or. 1989
- Drapeaux et Étendards du XIX° siècle. Editions Léopard d'Or. 1992

Pierre CHARRIÉ a collaboré à de nombreuses revues parmi lesquelles les Carnets de la Sabretache, Neptunia, le Briquet.

RIGO est l'auteur de la série LE PLUMET, suite de près de 400 planches documentaires concernant principalement la Monarchie, la Révolution et l'Empire. RIGO a signé également de nombreux articles dans les revues de militaria telles que Figurines ou Tradition. Il a par ailleurs collaboré à l'illustration des ouvrages de Pierre CHARRIÉ.

Je dois également remercier Monsieur J.M. CROSEFINTE qui a publié dans les années 1980 des ouvrages extrêment documentés sur les Guerres de Vendée :

- Le Sacré-Coeur. Insigne du combattant vendéen. Chez l'auteur. 1983
- Le costume du combattant vendéen. Chez l'auteur. 1986
- Les drapeaux vendéens. Chez l'auteur. 1988

 

Création d'une figurine

La création proprement dite d'une figurine commence par la confection des pièces originales généralement en métal. D'abord moulés, les bras, têtes, corps, jambes sont ensuite ciselés et polis.

Ces pièces, disposées entre deux disques de silicone, pressés et chauffés, formeront un moule circulaire utlisable sur une centrifugeuse.

Ces moules produiront des pièces en alliage qui permettront la réalisation des figurines par assemblage, collage ou soudure.

Quant aux drapeaux, il sont réalisés en feuille de laiton avec hampe métallique et cravate en alliage plomb/étain.

 

Décoration d'une figurine

La décoration des figurines et des drapeaux est effectuée avec différents types de peinture, acrylique, vinylique, glycérophtalique avec utilisation de vernis pour modifier les brillances.
Toutes les peintures ont été soigneusement sélectionnées en fonction de leur résistance à la lumière.

Pour répondre à une question souvent posée, les drapeaux sont peints avant d'être pliés et jamais l'inverse. Ce qui signifie que les peintures et vernis doivent avoir une plasticité parfaitement calculée.

Il reste alors à placer la figurine sur son socle de chêne avec étiquette dorée.
Je termine mon travail en inscrivant à l'encre de Chine le nom de l'unité concernée.